Haenni's PhD thesis

Architecture EPIC et jeux d'instructions
multimédias pour applications
cryptographiques

Thèse de doctorat

[English]

Auteur : Jacques-Olivier Haenni
Directeur de thèse : Prof. Eduardo Sanchez

Résumé

L'amélioration des performances d'un système, quel qu'il soit, par l'exploitation du parallélisme est une technique appliquée depuis longtemps. Au niveau de l'architecture des processeurs, différents types de parallélisme peuvent être distingués, à savoir le parallélisme de tâches (systèmes multiprocesseurs ou processeurs multitâches), le parallélisme d'instructions (processeurs superscalaires, VLIW ou EPIC) et le parallélisme de données (processeurs vectoriels, instructions multimédias).

A côté du parallélisme d'instructions, présent dans tous les processeurs modernes à hautes performances, la largeur des mots traités a constamment évolué, passant de 4 bits pour le 4004 d'Intel en 1971 à 64 bits actuellement. Cependant, de nombreuses applications sous-exploitent cette capacité de calcul car elles manipulent des valeurs tenant sur 8, 16 ou 32 bits.

Ainsi, afin de mieux répondre aux besoins de certaines applications, les constructeurs de processeurs ont implémenté des instructions dites multimédias, capables de traiter un registre du processeur comme un vecteur de composantes 8, 16, voire 32 bits.

L'utilisation de ces instructions multimédias est toutefois laborieuse, car les compilateurs actuels ne sont pas capables de les exploiter, et le développeur désireux d'en tirer profit se voit contraint d'avoir recours à des bibliothèques de routines prédéfinies ou alors d'écrire du code utilisant explicitement les instructions multimédias, que ce soit par du code assembleur ou par l'appel de pseudo-fonctions (intrinsics).

HP et Intel ont sorti, en 2001, le premier processeur de leur nouvelle architecture 64 bits IPF (initialement nommée IA-64) appelé Itanium. Cette architecture définit des instructions multimédias qui, contrairement aux jeux d'instructions multimédias précédents, sont complètement intégrées au jeu d'instructions de base et ne portent pas de nom particulier.

Notre étude des spécifications d'Itanium a montré que la latence entre une instruction multimédia et une instruction arithmétique ou logique est de 4 ou 12 cycles d'horloge en fonction de la distance, en terme de cycles d'horloge, séparant les instructions. Une telle latence peut faire chuter les performances d'un programme et même un bon ordonnancement des instructions ne peut pas forcément éviter ce problème. La solution proposée est l'éloignement des instructions concernées par l'ajout, à défaut de mieux, d'instructions nops ; nous appelons cette transformation la noptimisation. Nos expériences, tout d'abord sur des prototypes d'Itanium puis sur des circuits commerciaux, ont mis en évidence des gains en performance entre 20% et 60% pour les algorithmes de cryptographie IDEA et RC6 grâce à la noptimisation. Cette dernière a été implémentée dans le compilateur Pro64 de SGI qui constitue actuellement le compilateur du domaine public le plus performant pour Itanium. Cette modification a été soumise à SGI qui l'a intégrée dans la version officielle de Pro64.

Les avantages que peuvent apporter les instructions multimédias aux applications graphiques par exemple sont bien connus, alors que les applications cryptographiques peuvent aussi en bénéficier. Nous avons réalisé des implémentations optimisées des algorithmes IDEA et RC6 en utilisant les instructions multimédias d'IPF et d'Altivec (Motorola PowerPC G4). Ces programmes ont été exécutés sur des machines commerciales après avoir été simulés, dans le cas d'IPF, sur le simulateur fonctionnel ski auquel nous avons eu accès grâce au soutien de HP. Ces travaux ont révélé que l'utilisation des instructions multimédias permet des gains très importants et les débits de cryptage mesurés dépassent ceux des implémentations existantes. Ces travaux montrent également les avantages du jeu d'instructions multimédias Altivec par rapport aux instructions multimédias d'IPF, ainsi que le besoin pour des compilateurs supportant les instructions multimédias.

Actuellement, plusieurs projets de recherche travaillent sur des compilateurs capables d'exploiter les instructions multimédias. Cependant, leur bilan est plutôt mitigé et les faibles résultats obtenus montrent clairement la difficulté du problème.

La voie que ces recherches ont initialement suivie consistait à reprendre les résultats des travaux concernant la compilation pour les machines vectorielles en essayant de paralléliser les boucles d'un programme. Une autre approche, qui possède de nombreux avantages, consiste plutôt à dérouler les boucles, puis à y chercher des instructions qui peuvent être remplacées par une instruction multimédia. Nous justifions cette approche par une simplification de l'analyse des dépendances et par le fait que les machines vectorielles possèdent de nombreuses différences par rapport aux instructions multimédia, parmi lesquelles la taille et l'organisation en mémoire des vecteurs manipulés.

Enfin, nous décrivons les problèmes majeurs posés par la recherche automatique de parallélisme de données et y apportons des solutions ou des pistes à suivre lors de travaux futurs.

Note


Last update: March 21st, 2002
Jacques-Olivier Haenni
E-mail: haenni@mail.com

Haenni's PhD thesis

EPIC architecture and multimedia
instruction sets for cryptographic
applications

PhD thesis

[Franšais]

Author : Jacques-Olivier Haenni
Thesis director : Prof. Eduardo Sanchez

Abstract

Exploiting parallelism to improve the performance of a system is a technique that has been around for a long time. In the context of processor architectures, different kinds of parallelism can be distinguished: task-level parallelism (multiprocessor systems or multithreaded processors), instruction-level parallelism (superscalar, VLIW, or EPIC processors), and data-level parallelism (vector processors or multimedia instructions).

Aside from the instruction-level parallelism which is present is every modern high-performance processor, the width of the processed data words has steadily increased, from the 4 bits of the Intel 4004 in 1971 to today's 64 bits. In the meantime, however, many applications underexploit this computing capacity by still using 8-, 16- or 32-bit values.

Therefore, in order to better match the needs of some applications, processor manufacturers have implemented instructions called multimedia instructions, which consider a single processor register as a vector of 8-, 16-, or even 32-bit elements.

However, the use of these instructions is cumbersome, as current compilers are not capable of exploiting them. The developer wishing to benefit from their potential must then use libraries of predefined functions or write code which explicitly uses the multimedia instructions, either by directly writing assembly code or by calling intrinsics.

In 2001, HP and Intel launched the first processor of their new 64-bit IPF architecture (formerly known as IA-64), called Itanium. This architecture defines multimedia instructions that, unlike previous multimedia instruction sets, are completely integrated in the processor's instruction set.

Our study of Itanium specifications has shown that the latency between one of these multimedia instructions and a logic or arithmetic instruction is 4 or 12 clock cycles, depending on the distance, in clock cycles, between the instructions. Such a latency can dramatically slow down a program, and even a good instruction schedule may not avoid this problem. The solution we propose is to separate the instructions by inserting, for lack of better instructions, no-ops between them. We call this transformation noptimisation. Our experiments, initially run on a prototype and then on commercial systems, have shown that this technique introduces a performance improvement of 20% to 60% for the IDEA and RC6 cryptographic algorithms. The transformation has been implemented in the SGI's Pro64 compiler, currently the best public domain compiler for Itanium. This modification has been submitted to SGI and has been integrated in the official release.

While the benefits of multimedia instructions for graphic applications, for example, are well known, cryptographic applications may also take advantage of them. We have realized optimised implementations of the IDEA and RC6 algorithms with IPF and Altivec (Motorola PowerPC G4) multimedia instructions. These programs have been executed on commercial machines after having been simulated, in the case of IPF, with the functional simulator ski provided by HP. These experiments have revealed major performance improvements due to the use of multimedia instructions. In fact, the measured encryption throughputs surpass all current implementations. These experiments also show the advantages of the Altivec multimedia instructions compared to IPF's, as well as the need for compilers supporting multimedia instructions.

At present, many research projects are concerned with the compiler support for multimedia instructions. However, their fairly limited results clearly show the difficulty of the problem.

The approach initially adopted in such projects consisted of exploiting the techniques developed for the compilation on vector systems, which try to parallelize the loops in a program. Another useful approach consists of unrolling the loops and then looking for instructions that can be replaced by a multimedia instruction. We justify this approach with the simplification of the dependence analysis and with the fact that vector systems are considerably different from multimedia instructions, for example in the size and the organisation of the vectors in memory.

Finally, we describe the main issues raised by the automatic search for data-level parallelism, for which we propose solutions or at least some leads to be investigated in future works.

Note


Last update: March 21st, 2002
Jacques-Olivier Haenni
E-mail: haenni@mail.com