Reticella

28 septembre 2009

Porte-Ciseaux/Pique-Aiguilles

La saison blanche se poursuit car depuis que je me suis lancée dans la broderie Reticella, je ne vois plus que par elle ! Les motifs me « hantent ». Dans la rue, je regarde les fenêtres des maisons, les portes ;  j’observe les planchers… Il faut dire que c’est une broderie  très géométrique. Et selon l’angle dans lequel on regarde le motif réalisé, on peut apercevoir différentes figures. Vraiment, je suis conquise et je pense m’y consacrer un bon moment.

Il s’agit d’une petite réalisation personnelle. J’ai voulu jouer sur les nuances en utilisant trois fils de teinte différente.

Et maintenant, je m’en vais terminer la finition de mon premier essai et poursuivre un petit sampler pour apprendre les différents motifs.

La maturité

28 septembre 2009

Le moment tant espéré et attendu est enfin arrivé !! Je parle de la maturité de nos fameux goyaviers. Pendant quelque temps, j’ai failli ne plus y croire tant ils étaient durs comme de la pierre et sans la moindre trace de coloration !

Et bien, non, jusqu’au bout, ils nous auront surpris car ils sont enfin arrivés à maturité et nous en avons même dégusté quelques uns.  Et là encore une agréable surprise : ils sont savoureux, bref : aussi délicieux que ceux que nous avions mangés pour la première fois à l’Ile de la Réunion !

Toutefois, il ne faut pas être trop gourmands car ce sont de petits fruits et l’arbuste en a porté une trentaine !

En tout cas, de toute ma vie, je n’aurai jamais suivi de si près l’évolution d’une plante !

Marquoir ancien

15 septembre 2009

J’avais très très envie de broder un marquoir ancien, sans trop savoir pourquoi. Finalement, je dois dire que ces derniers temps, j’en ai vu de très beaux sur les blogs. Celui que j’ai choisi m’a plu aussitôt, mais tout en le brodant, je me posais la sempiternelle question des finitions !! Pas de tableau, c’était sûr ! Et finalement, je me suis dit : « Pourquoi ne pas en faire un petit coussin, parfumé lui aussi ? Un coussin que je pourrai accrocher dans mon atelier que j’aménage et décore gentiment depuis l’été ?!

La grille du marquoir est issue du livre « Esprit de famille », de Audrey Fitzjohn.

Je l’ai brodée en 1 fil/1 fil sur une toile de lin « torchon ».

L’envers est une toile de linge ancien.

Et maintenant, je retourne à mes exercices de broderie Reticella (qui a beaucoup de similitudes avec la broderie Hardanger mais que je trouve plus fine).

Une saison blanche

15 septembre 2009

Ce mois-ci, j’ai fait une brocante heureuse dans la jolie ville de Sion. J’y suis allée de bonne heure le matin afin de ne pas rater la bonne occasion et j’ai été bien récompensée !

Du linge ancien, de la batiste de coton, une jolie nappe brodée, deux jolies pochettes en lin ancien. Du reste, il y a quelques jours, j’avais découvert sur internet le livre d’une dame qui raconte l’histoire de ces pochettes anciennes, malheureusement, j’ai été incapable d’en retrouver les références ! Alors, si vous passez par ici et que ce livre vous dit quelque chose, merci de me faire signe !

J’ai également chiné deux journaux anciens, « La Broderie pratique » datant de 1920 et « La Broderie illustrée » de 1899, et qui traitent de la broderie blanche ! De véritables trésors !!

Et depuis longtemps je projetais de me confectionner une jolie pochette pour y ranger ma chemise de nuit et mes sous-vêtements, mais finalement, ça ne sera pas nécessaire ! En effet, j’ai fait l’acquisition d’ une élégante pochette ancienne mais comme neuve, brodée avec mes initiales de jeune fille !!

D’autre part, mis à part la beauté de ces pochettes, je suis en admiration devant la qualité des finitions bien qu’elles ne soient pas doublées !!

J’envisage de me servir de ces articles anciens pour les reproduire et m’en inspirer pour d’autres travaux d’aiguilles car je me suis remise à la broderie blanche depuis quelque temps.

Hedebo ou dentelle à l’aiguille

3 septembre 2009

Il y a si longtemps que je voulais me lancer dans la dentelle à l’aiguille, mais à chaque fois, j’avais une excuse  : le manque de temps, la crainte de la nouveauté et de ne pas voir aboutir, etc…

Alors le stick en bois de mon amie Géraldine dormait bien au chaud dans ma petite pochette lorsque finalement, je me suis décidée !!

Ce n’est qu’un essai après plusieurs tentatives et celui-ci est le plus concluant, mais je vais poursuivre mes entraînements car j’aime beaucoup !

« Articles précédents